10 mars 2011

De quoi s'agit-il ?

        De manière à entamer une réflexion dans le domaine de la théologie fondamentale, nous pouvons tout d’abord nous demander ce qu’on entend par «fondamentale». 
La théologie tout d’abord : une science qui se donne comme but de réfléchir au sujet de Dieu. En particulier, dans ce blog, le discours sur Dieu tente d’évoquer le Dieu révélé dans l’histoire par la personne de Jésus-Christ. Mais pourquoi existe t-il une théologie fondamentale ? Il y a bien-sûr plusieurs domaines dans la théologie chrétienne, que je ne prends pas le temps d’énumérer, pourtant on ne peut pas dire rigoureusement que la théologie fondamentale soit un discours particulier, qui répondrait à une sous-question du discours théologique. Cette théologie est dite «fondamentale» parce qu’elle se propose de réfléchir à la pertinence même de la théologie et ce, pour une époque donnée. Autrement dit, la théologie fondamentale doit être abordée comme un discours au sujet de la théologie elle-même afin d’aider cette dernière à rester ce qu’elle doit être c’‘est-à-dire une entreprise missionnaire. Car enfin lorsque l’on parle de Dieu, ce n’est pas pour Dieu lui-même ou alors on appellerait mieux cela de la louange mais c’est bien à destination des hommes et des femmes de notre temps. 
Pratiquement, qu’allons-nous faire ? 
Quiconque étudie la théologie fondamentale doit tout d’abord opérer intérieurement une sorte de grand écart : cela consiste d’une part à avoir un pied dans la sphère théologique, les grandes questions auxquelles elle tente de répondre et un autre, dans le monde de tous les jours, notre époque avec ses pratiques et ses idées. Cette première contorsion semble être une base essentielle, c’est par elle que le discours de la théologie fondamentale prend naissance. Puis, toute la dynamique de notre blog consistera à tenter de lier ces deux univers. Nous aurons ainsi à coeur de mener une réflexion qui tiendra compte des courants - philosophiques et théologiques - de notre temps et proposera une réponse chrétienne aux aspirations, aux élans, aux sensibilités qui fondent ces derniers. Avec cela, nous pourrons aussi partir de l’une ou l’autre conception glanée dans la presse ou bien dans une réaction à cet article, pour tenter de voir ce que la théologie chrétienne et catholique peut répondre. Nous passerons ainsi notre temps à fabriquer intellectuellement ce qu’un prêtre tente d’être toute sa vie : à sa mesure, à notre mesure, un pont entre Dieu et les hommes. 
De fait, notre démarche suppose d’une part une grande honnêteté intellectuelle vis-à-vis des conceptions philosophiques et théologiques qui serons abordées mais aussi un profond respect de la foi de chacun, quelque soit sa religion ou l’idée qu’il a de Dieu. Tout lecteur pourra donc écrire librement ses réflexions dans ce blog et j’essaierai, avec le plus simplicité et de discernement d’apporter un éclairage chrétien pour notre temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le blog se veut un lieu d'échange. N'hésitez donc pas à réagir, je ne manquerai pas de vous répondre.